Art-coaching

Il consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte de ses objectifs précis. Les interventions de l’art-coach sont non-directives (le coach n’induit pas, ne conseille pas ou très peu souvent). Le coach procède par questionnements.

Le but du coaching en général, et de l’art-coaching en particulier, est de mobiliser la personne vers le résultat et pour cela de la « connecter » à sa véritable identité (professionnelle ou personnelle ou les deux). Un coaching suscite une solution endogène (provenant de l’intérieur). La personne coachée trouve d’elle-même sa solution, ayant mobilisé pour ce faire ses ressources personnelles. L’art-coach ne « guérit » pas mais aide l’autre à aller de là où il se trouve, vers là où il veut aller, pour lui permettre de vivre mieux. Pourquoi utiliser le dessin ? Dans celui-ci, les processus internes de l’individu sont extériorisés ! Un simple petit croquis (nul besoin de « savoir dessiner ») est édifiant pour la personne.

Le mot COACH vient à l’origine du mot COCHE, bien français ; il est allé se promener Outre-Atlantique pour nous revenir sous sa forme anglosaxone…
La personne coachée prendra conscience de ses objectifs profonds, de ses besoins réels, de ses résistances, de ses croyances limitantes l’empêchant de réaliser tout son potentiel et pourra ensuite s’engager vers un processus de changement durable.

Le Dessin’Art Coaching observe une déontologie stricte et claire dont un des principaux éléments est la confidentialité. Un contrat est établi après la première consultation stipulant le tarif horaire, les lieux et modalités d’intervention, les objectifs généraux du coaching, …

Chaque personne est pourvue d’un sens artistique qui ne demande qu’à éclore ! Apprendre le dessin n ‘est pas réservé aux gens dits « doués ». Il suffit de changer notre façon de VOIR ! Si la personne peut apprendre à se connecter à son « hémisphère droit » du cerveau, c’est gagné !

De plus le dessin est notre miroir : que de « dialogues » pouvons-nous faire avec notre dessin et comme il peut nous apprendre sur nous-même !
Grâce à un dessin, même rapide, il est possible de :
– apprendre à utiliser de façon efficace notre cerveau droit
– débloquer de vieilles croyances qui nous limitent dans notre quotidien
– reprogrammer ces croyances en prenant conscience de nos désirs, de nos besoins
– grandir dans l’estime de soi en développant le respect et l’acceptation de soi, la confiance en soi
– élargir le champ de nos possibilités
– développer notre créativité de façon méditative et ludique à la fois
– définir un objectif correspondant à un besoin et apprendre comment l’atteindre

J’anime des ateliers à thème comme l’estime de soi, la prospérité et l’abondance, le plaisir, le féminin et le masculin en chacun de nous (comprendre et développer l’harmonie entre les deux hémisphères de notre cerveau), la chance, la créativité, l’amour et les relations de couple, la communication, le changement (comment savoir le gérer), l’autonomie affective, les besoins (apprendre à les connaître et les satisfaire)…

 

Pour plus d’informations sur l’art-coaching, visiter le site agb-formation